Rechercher

Nos podcasts et livres préférés!

Cette semaine, Sarah et moi avions envie de vous partager nos livres et podcasts préférés. Avec l’été qui commencent, vous pourrez en profiter pour lire un bon livre sur la plage ou écouter un des podcasts suggérés lors de votre prochain « road trip ».



LIVRES


-Manger et bouger intuitivement, par Geneviève Nadeau et Karine Paiement, nutritionnistes.

Ce livre tout récent nous a beaucoup rejoint puisqu’il aborde l’alimentation intuitive, mais aussi le mouvement intuitif. Écrit par des nutritionnistes québécoises, ce livre saura vous initier à l’alimentation intuitive en vous proposant des exercices et des pistes de réflexion. En plus, le livre contient plusieurs recettes super intéressantes!


-De la culture des diètes à l’alimentation intuitive, par Karine Gravel, nutritionniste.

Le fameux « petit livre rose » est très facile à lire et m’a beaucoup appris sur l’alimentation intuitive encore une fois. Écrit avec délicatesse et bienveillance, ce livre s’adresse à tout le monde, mais particulièrement ceux qui veulent dire adieux à la culture des diètes.


-Nutrition, sport et performance, par Geneviève Saint-Martin, Marielle Ledoux et Natalie Lacombe.

Celui-ci est pour vous si vous cherchez à améliorer vos performances sportives par l’alimentation. Pour moi, ce livre est une référence quand j’ai des questions en lien avec l’alimentation des sportifs. Il contient aussi des recettes et des exemples de repas à consommer dans une journée selon le sport que vous pratiquez et une approximation de vos besoins énergétiques.


-Anti-diète, par Christy Harrison, nutritionniste.

Un autre livre essentiel à lire si l’alimentation intuitive vous intéresse! Dans celui-ci, Christy Harrison nous explique d’où vient la culture des diètes ou « la voleuse de vie », comme l’autrice la surnomme, mais aussi pourquoi elle est si néfaste pour nous.


-Grosse et puis ? Par Édith Bernier.

Je l’avoue, je n’ai pas encore eu la chance de lire ce livre, mais on me l’a souvent conseillé et c’est le prochain sur ma liste. Sarah, pour sa part, l’a déjà lu et elle a adoré! Édith Bernier est la personne de référence quand on parle de grossophobie au Québec. Elle réussit à expliquer les enjeux des personnes grosses avec bienveillance et respect. J’ai très hâte de le lire.


PODCASTS


-Le maudit poids, par Sarah Normandin, nutritionniste.

Je ne pouvais pas passer à côté du podcast de Sarah, nutritionniste au Neofit, qui écrit aussi des articles sur le blogue! Avec ses invités, Sarah discute de plusieurs sujets en lien avec le poids, l’alimentation et l’acceptation corporelle, entre-autre. J’ai écouté tous les épisodes jusqu’à maintenant et je les ai tous A-DO-RÉ. J’ai aussi eu la chance de participer à l’épisode 6, dans lequel Sarah et moi avons parlé des mythes entourant la santé et le poids, la grossophobie et les conséquences des diètes. Notre coach Noé a lui aussi enregistré un épisode avec Sarah. Dans celui-ci, ils ont parlé de sport et d’alimentation intuitive, de bien-être mental et de leur vision positive et inclusive. Sarah est passionnée et son projet de podcast en témoigne!


-On s’appelle et on déjeune, par Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, nutritionnistes.

Ce podcast sur l’alimentation est le premier que j’ai commencé à écouter et je n’ai pas manqué un épisode depuis! Bernard et Catherine discutent de plusieurs sujets entourant l’alimentation de près ou de loin, avec des invités spécialistes dans leurs domaines. Mon épisode coup de cœur est « Les affamés du docteur Keys ».


-Zone Grise, par Vanessa Daigle, nutritionniste.

Comme le titre le laisse entendre, Vanessa explore les nuances de plusieurs sujets en lien avec la nutrition avec ses invités. Les épisodes sont toujours intéressants et diversifiés : je vous le recommande! En passant, mon épisode chouchou est « Grossophobie et ‘’le maudit poids’’, avec Sarah Normandin, nutritionniste ». ;)


-Parle-moi de santé, par Alexis Gougeon, physiothérapeute.

Celui-ci n’est pas spécifiquement en lien avec l’alimentation, mais plutôt avec la santé en général, en incluant les douleurs, les blessures, la psychologie et la nutrition. Alexis invite des professionnels de la santé à discuter de leur profession et des sujets qui les passionnent. L’épisode 32, « Nutrition sportive avec Ève Crépeau et Nicolas Leduc-Savard » est l’un de mes préférés!


J’espère que ces suggestions vous auront plu et laissez-nous savoir VOS coup de cœurs et recommandations en commentaires!


Éléonore, étudiante en nutrition


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout