Rechercher
  • Éléonore Dessureault

Qu'est-ce qu'on mange pour dessert?

Les desserts très sucrés qu'on achète à l'épicerie ne sont pas à bannir de notre alimentation. Par contre, c'est toujours mieux de cuisiner nous-même et ainsi de mettre des ingrédients ayant de bonnes valeurs nutritives, tout en gardant un bon goût. Aussi, c'est important de prendre plus le temps de savourer les aliments, notamment par la mastication, en laissant fondre les aliments dans la bouche et en prenant des petites bouchées. De cette façon, on risque d'être rassasié plus rapidement et ressentir moins de culpabilité que si on a mangé très rapidement, sans réellement goûter les aliments. Bien sûr, les fruits sont sûrement le meilleur dessert à mon avis, mais il est important de s'offrir de petites sucreries ici et là. Voici donc des recettes à cuisiner soi-même, faits d'aliments simples et goûteux :

«Reese's»

-1/4 tasse beurre de soya

-1/4 tasse poudre d'amandes

-210g chocolat noir


Faire fondre le chocolat à bain-marie. Pendant ce temps, mélanger le beurre de soya avec la poudre d'amandes.

Dans un mini-moule à muffin (avec des caissettes de papier parchemin), verser un fond de chocolat en gardant la moitié pour plus tard. Mettre au congélateur 1 minute ou 2 puis ressortir. Répartir le mélange de beurre de soya sur la première couche de chocolat, puis verser le reste du chocolat. Finalement, mettre au congélateur environ 1 heure, puis conserver au frigo par la suite.

Donne environ 10 petits «reese's».


Humus à la pâte à biscuit

-1 canne de pois chiches (540 ml)

-1/2 tasse de beurre d'arachides naturel

-3 à 5 c. à soupe de sirop d'érable (ajustez au goût, en commençant par 3)

-2 c. à soupe de poudre de protéines à la vanille

-2 c. à soupe de lait (ou lait végétal non-sucré)

-3 c. à soupe de chapelure de biscuits Oreo (ou pépites de chocolat / caramel skor/ biscuits graham / canne de Noêl, etc.) *facultatif, mais fortement recommandé ;)

Dans un robot mélangeur, mélanger tous les ingrédients sauf la chapelure (ou autre garniture). Transférer dans un autre bol puis ajouter la chapelure (ou autre). Manger avec des fruits ou tout simplement à la cuillère. Conserver au frigo.

Granola sucré-salé

-2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide

-1/2 tasse de quinoa (pas cuit)

-1/2 tasse de graines de tournesol

-1/2 tasse de graines de citrouille

-1/4 tasse de margarine

-1/4 tasse de sirop d'érable

Préchauffer le four à 400 degrés Celsius. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Étendre sur une plaque tapissée de papier parchemin. Cuire 7-8 minutes, mélanger et remettre au four pour 7-8 minutes. Laisser refroidir le granola complètement avant de le conserver dans un contenant hermétique. Je vous conseille d'ajouter le granola sur du yogourt grec, avec un peu de sirop d'érable, ou encore sur un «smoothie bowl».


Mug cake protéiné au chocolat


-2 c. à soupe de poudre de protéines (vanille ou chocolat)

-1 c. à soupe de farine tout usage

-1 c. à soupe de céréales de grains mélangés (pour bébé)

-1/2 c. à thé de poudre à pâte

-1 c. à s de cacao

-2 c. à thé sirop d'érable

-2 c. à soupe lait de soya (ou de vache)

-2 c. à soupe purée de dattes

-14 g (1/2 carré) chocolat non-sucré ou noir


Mélanger tous le ingrédients directement dans une tasse, en commençant par les ingrédients secs, puis ensuite les ingrédients humides. Mettre au micro-onde pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus ait l'air cuit. Laisser refroidir quelques minutes puis déguster.


Carrés d'énergie

-1 tasse de dattes hachées

-1/2 tasse avoine

-1/2 tasse beurre d'arachides naturel

-1/4 tasse graines de tournesol

-2 c. à soupe de graines de chia

-2 c. à soupe de graines de chanvre

-1/4 tasse de sirop d'érable

-1/2 tasse poudre d'amandes

-110 g de chocolat noir

-noix de coco / graines de citrouille (facultatifs)

Dans un mélangeur, mettre tous les ingrédients sauf la poudre d'amandes, le chocolat, la noix de coco et les graines de citrouille et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Dans un autre bol, ajouter la poudre d'amande et incorporer avec une fourchette ou les mains. Dans un moule carré de 8pc x 8pc tapissé de papier parchemin, étendre le mélange et le presser au fond. Réfrigérer. Faire fondre le chocolat à bain-marie, puis étendre sur le mélange dans le moule. Ajouter de la noix de coco et des graines de citrouille en guise de décoration, puis mettre au congélateur pour une dizaine de minute. Ressortir et couper en 16 carrés.


Autres idées de desserts sains et rapides :

-Dattes avec beurre de noix

-Bol de fruit avec 1 ou 2 carrés de chocolat noir

-Galette de riz avec beurre d'arachides et purée de date au chocolat (madame Labriski)

-Petite portion de gruau avec poudre de protéine (chocolat, vanille, ou autre) et fruits

-«Crème glacée» à base de banane (mettre des bananes congelées dans un bon mélangeur, puis ajouter d'autres ingrédients pour ajouter de la saveur : beurre d'arachides, fruits, pépites de chocolat, etc.)

-Yogourt grec avec fruits et sirop d'érable

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout