Rechercher

Se peser ou non, telle est la question..

Dernière mise à jour : oct. 19

Pourquoi j'ai décidé d'écrire un article sur la fameuse balance ?

Pour plusieurs raisons, dont parce que je vois RÉGULÌEREMENT dans mon bureau des femmes (et même des hommes) en processus de perte de poids fonder toutes leurs attentes sur le chiffre lors de la pesée quotidienne et se taper sur la tête si elles(ils) ont pris qq lbs.

Tranche de vie ..

Bon je dois vous avouer que l'idée m'est surtout venue quand je suis moi-même montée sur la balance au bureau (ben non je n'ai pas de balance chez moi parce que je n'aime pas la relation que j'entretiens avec celle-ci même si je n'ai jamais eu de problème de poids ni de trouble alimentaire ...je vous reviens avec les explications plus bas!). Je sors rarement ma balance au bureau avec mes clients (oui oui, elle est cachée :P), mais un certain lundi matin je devais l'utiliser pour peser une cliente amaigrie et j'étais curieuse de monter moi-même dessus (chose que je dois faire gros max 1-2X/année) ... et SURPRISE j'ai pris +10lbs !

Il faut comprendre que j'ai +/- le même poids depuis au moins 10 ans [poids naturel], appliquant les principes de l'alimentation intuitive depuis l'université soit manger quand j'ai faim et cesser quand je n'ai plus faim, ne pas me restreindre ou m'imposer de règles alimentaires, manger équilibré pour le plaisir et le bien-être, bouger pour le fun et ma santé mentale, je n'ai donc jamais vu une variation aussi intense dans mon poids ..et pour être tout à faite transparente avec vous, je n'ai jamais monté à ce poids.

Pourquoi je n'ai pas paniqué quand j'ai vu ce chiffre comme l'aurait fait la majorité des gens?

Parce que j'ai la chance d'avoir des connaissances sur les facteurs qui influencent le poids qui m'ont permis d'analyser rapidement ce changement de poids ....dans mon cas la réponse est assez simple: j'ai commencé le crossfit il y a 4 mois et j'ai pris pas mal de masse musculaire.

Attention je ne dis pas ici que j'ai de plus gros bras ni même des abdos taillés style tablette «Caramilk» (on peut toujours rêver :P) mais bien que ma composition corporelle a changée; j'ai la même taille de vêtements qu'avant (meilleur indicateur de la composition corporelle que le chiffre sur la balance en passant!) mais je suis beaucoup plus forte (mes sacs d'épicerie et mes cordes de bois sont pas mal plus faciles à monter à l'étage :D).

Ma masse musculaire a donc augmentée au détriment de ma masse grasse . Et les muscles, c'est pesant en titi!

Le poids des muscles

Quand on commence à s'entraîner (surtout en crossfit!) c'est tout à fait NORMAL de voir le chiffre augmenter sur la balance ...surtout si on était déjà notre poids naturel au départ. Pas de panique ! Comme le montre bien l'image ci-dessous, le muscle est beaucoup plus lourd que la masse grasse pour le même volume ..donc si je commence à m'entraîner et que je perds de la masse grasse en même temps de me faire de la masse musculaire, c'est normal de ne pas voir le poids descendre autant que je le souhaiterais sur la balance et même de voir le chiffre augmenter si je suis déjà à mon poids naturel.

BONNE NOUVELLE: si le chiffre monte sur la balance OU refuse de descendre comme je le voudrais c'est pcq je perds de la masse grasse et que je prends du muscle, je vais donc voir toute une différence dans mes mensurations et la taille de mes vêtements! Ma composition corporelle change et c'est ça qui est important!

Ce n'est pas rare de trouver des photos avant/après entraînement de gens qui ont commencé la musculation et qui pèsent le même poids AVANT/APRÈS (ou même un peu plus) alors que leur composition corporelle est carrément différente -> allez voir sur google si vous avez besoin d'être convaincus!



Les facteurs qui influencent le chiffre sur la balance

Notre niveau d'hydratation

D'un matin à un autre ET du matin au soir si vous prenez du poids c'est simplement que vous êtes PLUS REMPLI DE LIQUIDES que la veille (rétention d'eau et/ou avoir bu beaucoup). Ça ne sert donc à RIEN de se peser PLUS D'UNE FOIS PAR SEMAINE et encore moins plusieurs fois dans la même journée..

Mais pourquoi est-ce que je prends 2lbs quand je viens de manger une poutine alors? Personne ne sera surpris si je vous dis que la poutine c'est salé ..... et le fameux sel ça rend notre corps comme une éponge qui RETIENT l'eau ! Votre 2lbs ne vient donc pas de «masse grasse suite à la consommation de poutine» (ça ne fonctionne pas comme ça le gain de poids, allez voir mon dernier article sur la question pour plus d'informations https://www.centreneofit.com/post/manger-moins-bouger-plus-pour-perdre-du-poids-vraiment) mais bien de la rétention d'eau SUITE à la consommation de poutine. Et tout ça est temporaire.

1L = 1kg sur la balance; on recommande de boire au moins 2L de liquides par jour ...je vous laisser faire le calcul ;) !


Les régimes restreints en glucides

Désolée de vous décevoir, mais quand vous faites un régime restreint ou réduit en glucides (Ideal protein ou Keto pour ne pas les nommer ou tout simplement couper les féculents de vos repas) le poids descend vite sur la balance, NON PAS parce que vous perdez de la masse grasse mais bien DE L'EAU. Oui oui vous avez bien lu ....chaque molécule de glycogène (glucose stocké en réserve dans les muscles) qui quitte les muscles pour aller vous nourrir quand vous ne mangez pas assez de glucides apporte avec elle DEUX MOLÉCULES d'eau. Petit rappel: 1L d'eau=1Kg sur balance ..donc plus vous videz vos réserves de glycogène dans les muscles, plus vous perdez ....de l'eau :O ! C'est ce qui explique en grande partie les pertes de poids phénoménales et rapides de ces types de restrictions ou régimes.


Autres facteurs qui peuvent influencer notre poids sur la balance: notre masse musculaire, l'enflure (rétention d'eau), les hormones, les menstruations, certains médicaments, notre vessie (pleine ou non) et nos intestins (diarrhée vs constipation), le moment de la journée (c'est normal d'être plus pesant en soirée parce qu'on a bu et mangé).



Pourquoi est-ce que je pèse rarement mes clients en tant que nutritionniste?

  1. Tout simplement parce que mes clients se pèsent déjà eux-mêmes généralement beaucoup trop souvent! Mais ça dépend vraiment de la personne que j'ai devant moi! Je vous propose d'analyser ce que les résultats de votre pesée crées en vous (source de motivation vs source de démotivation, source de culpabilité vs source de défi, émotions négatives vs positives, amélioration des habitudes alimentaires vs tout laisser tomber parce que ça ne donne pas les résultats désirés). Prenez conscience des effets de la pesée sur vos comportements alimentaires et sur votre relation avec la nourriture pour prendre une décision éclairée sur l'avenir de votre balance. (Perso j'ai fais l'exercice et je vous laisser deviner où est la mienne à la maison ...dans la poubelle ;)!)

  2. Parce que je peux mesurer l'atteinte de leurs objectifs nutritionnels de plusieurs autres façons: C'est important de comprendre et de prendre conscience que les changements d'habitudes de vie ça a des impacts sur beaucoup plus que la perte de poids seulement. Bouger et s'alimenter dans l'équilibre et le plaisir ça augmente notre sensation de bien-être, ça aide à réduire notre stress, ça améliore notre sommeil, ça améliore notre santé MÊME SANS PERTE DE POIDS (le risque de maladies chroniques est réduit même sans perte de poids, c'est clairement établit dans le milieu de la science), ça aide à augmenter notre confiance en nos capacités et notre estime de soi, ça aide notre niveau d'énergie et notre motivation pour nos journées remplies, etc. Si vous n'êtes pas satisfaits de voir le chiffre stagner sur la balance même malgré tous les effets positifs ressentis de vos changements d'habitudes de vie, je vous invite à revoir les raisons qui vous incitent autant à la perte de poids (ce n'est plus une question de santé car vous avez les bénéfices quand même sur la santé même sans perte de poids) ..c'est peut-être une question d'image corporelle, de pression sociale ou d'une faible estime de soi et c'est important de les adresser avec les bonnes personnes (professionnels comme psychologue, nutritionniste ou travailleur social par exemple).

  3. Parce que je ne veux pas mettre l'emphase sur le poids: Je déconseille souvent à mes clients de se choisir un objectif final de perte de poids (sauf exceptions comme dans le cadre du neodéfi où les participants combinent activité physique importante et nutrition). La raison est simple: quand les gens ne sont pas prêts à entamer de gros changements d'habitudes de vie ou quand la relation avec la nourriture est troublée et qu'on doit la travailler ou quand il y a un faible potentiel de perte de poids (historique de poids en yo-yo important par exemple) un objectif de perte de poids sera simplement source de démotivation. De façon générale je préfère toujours mettre l'emphase sur les changements positifs autres que le poids de l'amélioration des habitudes de vie et de viser des objectifs plus précis et tangibles (ex. cuisiner au moins 3 repas/semaine, manger des légumes au moins 5 jours/semaine, prendre une pause au milieu du repas pour évaluer ma satiété, manger moins rapidement en déposant ma fourchette entre chaque bouchée, etc.). Il faut aussi garder en tête comme on l'a expliqué plus haut que plusieurs facteurs peuvent influencer le poids, c'est donc bien d'avoir d'autres façons de mesurer nos progrès comme la taille de nos vêtements, notre composition corporelle, notre force, etc. MAIS SURTOUT: si votre objectif est centré seulement sur la perte de poids ..quelle sera votre motivation quand vous l'aurez atteint pour maintenir ces nouvelles habitudes de vie à LONG terme (et maintenir ce poids)?

  4. Parce que ça peut avoir des conséquences désastreuses sur l'image corporelle de certain(s) client(s): Voir le chiffre augmenter sur la balance peut avoir des conséquences désastreuses chez plusieurs personnes. Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui a déjà eu des émotions négatives (par le passé, vous comprendrez que ce n'est plus le cas avec les connaissances que j'ai maintenant sur les facteurs qui influencent le poids) en voyant le chiffre augmenter de qq lbs sur la balance ..c'est l'effet de la culture des diètes et des standards de beauté disons ..peu réalistes ! N'oubliez pas que vous n'avez pas le «contrôle» de votre poids, c'est beaucoup plus complexe qu'on le pense -> allez lire mon dernier article sur le sujet si vous ne l'avez pas déjà fait https://www.centreneofit.com/post/manger-moins-bouger-plus-pour-perdre-du-poids-vraiment!

  5. Parce que ce n'est pas toujours bon pour la santé de perdre du poids: Oui oui, vous avez bien lu ! La MÉTHODE de perte est très importante, donc quand un client me dit avec fierté qu'il a perdu 30lbs en un mois je suis vraiment sur mes gardes et je creuse à savoir COMMENT il a atteint une perte pondérale aussi rapide. La science a bien démontré que le fait de perdre du poids et le reprendre ensuite [effet yo-yo] qu'on obtient quand on perd du poids grâce aux diètes/régimes [95% des gens qui font des régimes reprennent le poids perdu dans les 5 années suivant le régime] AUGMENTE le risque d'hypertension et de souffrir de maladies cardiaques (sans parler des conséquences psychologiques)! Il est aussi possible d'être en pleine santé métabolique même avec un poids jugé «élevé» par le fameux IMC...outil vraiment désuet en 2021 soit-dit en passant ! Donc non ce n'est pas en regardant le poids [ou la perte de poids] d'une personne que je peux juger de son état de santé ..perte de poids n'égale pas toujours santé! Ce qui est vraiment important au final ce sont les habitudes de vie de la personne et non le chiffre sur la balance :) !

Je vous partage ce super outil réflexif sur les commentaires liés au poids élaboré par l'organisme Équilibre:

Poids sans commentaire
.pdf
Download PDF • 133KB

En conclusion...

La balance demeure un outil comme un autre pour mesurer ses progrès, mais elle est loin d'être essentielle et ne doit surtout pas être utilisée seule (on doit pouvoir mesurer nos progrès autrement aussi). Elle peut être source de motivation pour certaines personnes (tant mieux) mais c'est bon de prendre conscience qu'elle peut devenir aussi une source de frustration et un tremplin vers une mauvaise relation avec la nourriture pour d'autres. Je vous propose d'analyser vos émotions (positives ou négatives?), votre motivation (augmentée ou abaissée?) et vos comportements alimentaires (rages alimentaires?) suite à votre pesée qu'elle soit dans les + ou dans les - (est-ce que j'ai tendance à laisser tomber mes nouvelles habitudes quand je vois que j'ai pris du poids parce que j'ai l'impression que «ça n'a servi à rien» ou au contraire est-ce que ça m'aide à me recentrer sur mes objectifs que j'avais perdus de vue?). La réponse n'est donc pas OUI ou NON, mais plutôt «ça dépend de vous» :)!


Je vous laisse sur un extrait du livre «De la culture des diètes à l'alimentation intuitive» de Karine Gravel nutritionniste et Dre en nutrition (à lire si vous êtes hanté(e) par l'envie de faire des régimes/diètes https://www.ko-media.ca/produit/de-la-culture-des-dietes-a-lalimentation-intuitive/):

«Le pèse-personne ne mesure pas et ne mesurera JAMAIS la valeur d'une personne, son état de santé, son intelligence, sa beauté, son authenticité, sa vivacité, sa bienveillance, sa curiosité, etc».



Voici quelques liens intéressants pour aller plus loin !

https://anebquebec.com/poids-naturel/il-etait-une-fois-lhistoire-du-poids-naturel

https://www.karinegravel.com/2019/10/16/cinq-choses-a-savoir-concernant-le-poids-naturel/

https://www.karinegravel.com/2017/11/15/cinq-choses-que-la-balance-ne-mesure-pas/ https://nutritionpositive.ca/lapproche-health-at-every-size%E2%93%A1-partie-1/

https://nutritionpositive.ca/lapproche-health-at-every-size%e2%93%a1-partie-2/

https://mangerenharmonie.com/grossophobie/lapproche-health-at-every-size%E2%93%A1-partie-3/


Un super podcast sur la question de la perte de poids comme objectif par Audrey Bélanger-Leclair nutritionniste du sport que je vous conseille d'écouter aussi: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/21-un-objectif-de-poids-cest-non/id1528647749?i=1000536858305

Je vous partage ma liste des réseaux sociaux à suivre pour une image corporelle plus positive.