Rechercher

Et si on laissait tomber les résolutions du nouvel an...

On est en 2020, surement une des années les plus étranges et difficiles qu'on aura vécue. Mais malgré ça, j'en tire beaucoup de positif. Personnellement, à plusieurs niveaux, ça aura été une année très enrichissante, particulièrement à partir du premier confinement. En étant confrontée à plusieurs nouvelles situations, j'ai dû réfléchir plus que jamais auparavant. Ça ne servait à rien de se projeter dans le futur et de faire des hypothèses, on ne pouvait pas prévoir ce qui arriverait... Alors j'ai choisi de vivre au jour le jour en me concentrant sur le moment présent et sur mon pouvoir sur celui-ci. Le seul pouvoir que j'avais, c'était de m'aligner avec mes objectifs. Le reste était hors de mon contrôle.


Ça serait vous mentir de dire que depuis, j'ai pensé comme ça tous les jours de ma vie. J'ai vécu des périodes plus stressantes et éprouvantes qui m'ont fait sortir de cette vision, notamment mon début d'université en ligne, mon déménagement seule dans une ville inconnue, etc. Ce qui m'a ramené dans cette direction, c'est le décès de mon grand-papa. Autant que ça a été difficile, autant j'en ai retiré une force et j'ai réalisé que la vie est faite pour être vécue sur le moment présent.


J'ai réalisé que d'attendre à demain pour faire le premier pas vers nos objectifs ne fait que nous éloigner de ceux-ci, et que de toute manière, n'importe quoi peut arriver demain (genre une pandémie).


Depuis, je prends le temps à chaque matin de me rappeler mes objectifs du moment. Je choisis à tous les jours de m'aligner avec ceux-ci en faisant les pas nécessaires pour les atteindre. Je vous donne un exemple concret : Je veux atteindre certains objectifs que je me suis fixés au Crossfit. Je choisis donc de mettre à mon horaire mes entrainements et je me donne à 100% dans ceux-ci. Pour bien performer dans mon sport, je dois bien récupérer et avoir une bonne alimentation, équilibrée. Je me cuisine donc des choses que j'aime, qui me donnent de l'énergie et qui résonnent avec mes objectifs. Un autre aspect très important est le mental (croyez-moi, ça fait une grosse différence au Crossfit!) Je travaille donc beaucoup sur ça, en lisant, en reprogrammant ma façon de penser et en ayant tout simplement de bonnes conversations avec mon coach (merci Noé!) De cette façon, je ne peux que me rapprocher de mes objectifs.


Là où je veux en venir, c'est que j'ai décidé de me donner des « résolutions » au quotidien plutôt qu'une fois par année. Je me fixe donc des objectifs atteignables et tangibles chaque jour, et je m'efforce de les atteindre. Aussi, mes objectifs évoluent et pour moi, me fixer un objectif précis une fois année me restreint et me décourage plus qu'autre chose. Après, on a tous une vision différente là-dessus et peut-être que les résolutions du nouvel an sont efficaces pour certains, mais ce n'est pas mon cas.


Maintenant, si on veut s'aligner avec nos objectifs au quotidien, par où commencer?

Puisque j'écris sur ce blogue principalement pour parler de nutrition et que j'ai l'impression que c'est un thème assez populaire quand on parle d'objectifs et/ou de résolutions, c'est sur celui-ci que je vais m'attarder.

Le premier conseil que je peux vous donner, c'est de s'informer et de faire confiance aux professionnels. Je suis persuadée que vous ne laisseriez pas n'importe qui vous prescrire des médicaments, sans trop connaitre leurs effets sur votre corps. Pour moi, c'est le même principe avec la nutrition. Les nutritionnistes sont les meilleures personnes pour vous épauler dans vos objectifs concernant la nutrition, que vous soyez un(e) athlète ou que vous vouliez tout simplement améliorer vos habitudes de vie. Ainsi, si votre objectif est d'améliorer votre alimentation, prenez rendez-vous dès que possible, ce sera votre premier pas.


Je vous invite aussi à vous questionner sur les raisons pour lesquelles vous tenez à améliorer votre alimentation. Parfois, par cette simple question on réalise que nos motivations ne sont pas nécessairement les bonnes. Cela m'amène à vous parler d'apparence corporelle. Une des choses importante que j'ai appris pendant mon premier semestre en nutrition est que la perte de poids n'est qu'un effet secondaire à l'amélioration des habitudes de vie, notamment de l'alimentation. Ce ne devrait donc pas être notre motivation première. Si tu veux perdre du poids pour être plus en santé, il serait donc peut-être mieux de le formuler ainsi : Je veux améliorer mes habitudes de vie pour être en meilleure santé, et peut-être que je perdrai du poids du même coup.

C'est important de savoir aimer son corps pour ce qu'il peut faire, et non pour ce qu'il a l'air. D'ailleurs, ÉquiLibre a lancé une belle campagne cette année : La semaine Le poids? Sans commentaire. L'organisme a plusieurs autres campagnes, toutes aussi pertinentes. Je laisse le lien vers le site internet au bas de l'article pour que vous puissiez aller vous renseigner sur le sujet.

Mon dernier conseil serait de commencer par établir de nouvelles petites habitudes au quotidien (ex : cuisiner plus souvent, prendre le temps de manger, etc.) et non de faire des changements drastiques (lire ici : diète miracle). Éliminer complètement un aliment ou un groupe d'aliment de notre alimentation n'est pas la bonne solution. Il faut trouver un équilibre qui se maintient à long terme, apprendre à écouter nos besoins et nos signaux de faim et de satiété, tout en étant accompagné de professionnels de la santé qui nous donnent de bons conseils.

Finalement, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes, bien qu'elles seront différentes de ce qu'on connait. Profitez-en pour vous recentrer et vivre le moment présent avec les gens qui seront présents avec vous pour célébrer. Cuisinez des repas que vous aimez, qui vous réconfortent et qui vous rappelle de bons souvenirs. Mangez à votre faim, en écoutant vos signaux et éloignez-vous de tout sentiment de culpabilité qui pourrait vous habiter. Je termine en vous disant « Joyeux Noël, et bonne année! »


https://equilibre.ca/


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout