Rechercher

C'est le mois de la nutrition!

Comme vous le savez probablement déjà si vous me suivez à travers mes articles, je suis étudiante en première année au baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition à l'Université d'Ottawa. Dans quelques années, je serai nutritionniste/diététiste si tout se passe comme prévu! ;) Cette semaine, pour souligner le mois de la nutrition, j'ai envie de vous partager quelques réflexions que j'ai eu depuis le début de mon baccalauréat.


La nutrition, c'est compliqué!

Une chose que je me doutais bien en commençant le baccalauréat, mais qui m'a tout de même beaucoup marqué, c'est à quel point la nutrition est une science complexe. Je dis que je m'en doutais, car comme vous l'avez probablement remarqué, on reçoit constamment des informations contradictoires par rapport à la nutrition. Une des raisons principales de ces contradictions, c'est que personne ne détient la vérité absolue. À ça on ajoute qu'il y a beaucoup d'opportunités financières reliées au domaine de l'alimentation et certains en profitent pour propager de la mauvaises informations et s'en mettre plein les poches. (Si quelqu'un vous dit qu'il sait exactement comment tu devrais te nourrir et qu'il a la recette miracle, posez-vous des questions!) Je sais, c'est plate être dans le néant et ne pas savoir quoi faire avec son alimentation. Cependant, ce que je peux vous dire, c'est que les personnes qui se rapprochent le plus de la vérité, par leurs connaissances et leurs compétences, sont les expert(es) dans le domaine : les nutritionnistes/diététistes. En passant, ces deux termes sont protégés au Québec, mais dans d'autres provinces du Canada, seulement «diététiste» l'est.


Quand je dis que c'est complexe la nutrition, c'est aussi car je le vois dans mes cours d'université. J'ai des cours de chimie, de biologie, de psychologie... On étudie aussi en détail le métabolisme, la digestion et l'absorption, on apprend à développer un esprit critique et faire de la recherche/lire des études scientifiques, etc. Là où je veux en venir, c'est que Joe Blow qui te dis qu'il connait ça, il ne connait peut-être pas tant ça! ;) Je suis d'accord qu'il est possible de s'éduquer sur la nutrition de plusieurs manières autre que l'université, mais selon moi, quelqu'un qui n'a pas étudié dans le domaine et qui n'a pas passé son examen pour entrer dans l'ordre professionnel ne devrait pas prétendre qu'il a les compétences pour accompagner quelqu'un dans son alimentation.


Pour vérifier si quelqu'un fait partie de l'ordre professionnel des nutritionnistes ou pour trouver une nutritionniste : https://opdq.org/


Il y a plusieurs approches possibles et plusieurs objectifs possibles aussi!

La nutrition, c'est une affaire d'individus, et non de groupes! Il y a bien sûr des recommandations qui sont bonnes pour la population générale, mais il y a aussi beaucoup d'individualisation à faire. Premièrement, les besoins nutritifs de chaque personne sont différents, mais il y a aussi la relation avec la nourriture qui peut être différente d'une personne à l'autre et qui est super importante à prendre en compte dans nos recommandations. De plus, certaines personnes digèrent mieux certains aliments que d'autres, certaines personnes ont plus de difficulté à digérer un type d'aliments, d'autres ont des restrictions alimentaires, etc.


Les objectifs de chacun sont aussi très différents! La nutrition touche tout le monde, mais tout le monde n'a pas les mêmes préoccupations et buts dans la vie. Certains visent à optimiser leurs performances sportives, d'autres sont atteints d'une maladie et cherchent à modifier leur alimentation pour voir certains bénéfices, d'autres cherchent à améliorer leur relation avec la nourriture et d'autres veulent tout simplement avoir de bonnes habitudes de vie. J'ai envie de dire que toutes les raisons sont bonnes pour aller voir une nutritionniste! Par contre, chaque nutritionniste à son/ses approche(s) qui pourront vous aider dans vos objectifs. Certaines nutritionnistes sont plus «généralistes», alors que d'autres se spécialisent dans divers domaines (sport, troubles alimentaires, enfants, familles, personnes âgées, végétalisme, etc.). Il s'agit donc de trouver la nutritionniste qui vous convient.


D'ailleurs, le slogan du mois de la nutrition 2021 est : «Bon pour vous, et à votre goût! Les diététistes vous aident à trouver votre stratégie santé.»


Moi, qu'est-ce que je veux faire après mon baccalauréat ?

La plupart d'entre vous ne le savez probablement pas, mais les nutritionnistes travaillent dans différents secteurs. Il y a des nutritionnistes en nutrition clinique (hôpitaux, pratique privé, etc.), en nutrition communautaire et publique (Santé Canada, Commissions scolaires, etc.), en gestion des services alimentaires (dans les cuisines des hôpitaux, les institutions d'enseignement, etc.) et finalement, en recherche ou milieux variés (industrie agroalimentaire, biopharmaceutiques, enseignement, médias sociaux/traditionnels, etc.).


Pour ma part, j'aimerais beaucoup me spécialiser en nutrition sportive après mon baccalauréat. J'aime aussi beaucoup l'approche Health at Every Size® et l'alimentation intuitive. Je suis d'ailleurs en train de suivre une formation sur ce sujet, je pourrai bientôt vous en parler plus en détails. Bien que la nutrition sportive semble très loin de l'approche anti-diète/alimentation intuitive, plus je lis sur le sujet, plus je vois comment ça peut bien aller ensemble! Il y a d'ailleurs une formation sur la nutrition sportive et l'approche inclusive qui m'intéresse et que j'ai l'intention de suivre après celle que je fais présentement.


Toutefois, même si ce qui m'intéresse le plus présentement est la nutrition clinique, il y a plusieurs autres options qui s'offrent à moi et quelque chose m'attire dans chaque secteur. Je ne me ferme donc pas de portes, il est possible de travailler dans différents secteurs en même temps et j'ai encore quelques années pour bien y penser. C'est bien excitant tout ça! ;)


Pour en savoir plus sur le Mois de la nutrition : https://www.unlockfood.ca/fr/NutritionMonth-2021.aspx?aliaspath=%2fen%2fNutritionMonth-2021#

Comptes à suivre sur instagram : @dietitianscan / @unlockfoodca

Sur le groupe Facebook «Neofood», je vous partagerai aussi le livre de recette numérique contenant 15 recettes, créé pour le Mois de la nutrition 2021! Si vous faites les recettes, n'hésitez pas à m'identifier (@eleonore_dessureault) dans vos photos avec le #moisdelanutrition sur instagram!

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout