Rechercher

Miroir miroir, dis-moi comment accepter mon corps

Dernière mise à jour : 31 janv.

C'est suite à la lecture du livre ''De l'insatisfaction corporelle à l'acceptation corporelle'' (voir image à la fin de l'article) de Marie-Michèle Ricard psychothérapeute que j'ai décidé de vous parler de ce sujet hautement sensible qu'est l'image corporelle.


C'est quoi exactement l'image corporelle ?

C'est tout simplement comment je PERÇOIS mon corps et comment je PENSE que les autres le perçoivent.

Ce n'est PAS en lien avec les normes de beauté de la société. Il est donc tout à fait possible d'avoir un corps qui ne correspond pas aux normes de beauté (entre vous et moi peu de gens peuvent entrer dans cette catégorie ..allô le photoshop et les filtres instagram -aucun humain ne ressemble à ça) ET d'avoir une image corporelle positive.


Pour connaître son image corporelle, Marie-Michèle nous propose de se fermer les yeux et de s'imaginer devant un miroir...

  • Quelle émotions ressentez-vous?

  • Quels comportements avez-vous envie d'adopter (se peser, se restreindre, dépenser plus de calories, éviter le miroir, etc.)?

  • Quelles pensées vous viennent en tête ? Sont-elles positives en majeure partie ou négatives?

Plus nos pensées et émotions sont négatives, plus grand est notre inconfort et donc notre VULNÉRABILITÉ.

C'est cette vulnérabilité que l'industrie de l'amaigrissement utilise pour réussir à nous vendre ses produits/régimes douteux. [Psst si vous ne l'avez pas lu, voici mon article sur les régimes: https://www.centreneofit.com/post/la-culture-des-di%C3%A8tes-et-les-pi%C3%A8ges-des-r%C3%A9gimes-restrictions]


L’industrie de l’amaigrissement PROFITE de cette vulnérabilité. Elle répond à des besoins importants :

· D’être rassuré

· D’être ok

· De ne plus ressentir d’inconfort

· D’être encadré

· D’être en contrôle

Mais JAMAIS à long terme....


Il faut savoir que par MÉCANISME DE SURVIE, notre corps cherche toujours à réduire l’inconfort = comportement de contrôle/évitement/modification (ex. faire un régime). Le but de ces comportements de survie est de ne PAS VIVRE CET INCONFORT alors qu'on doit au contraire apprendre à le tolérer.

Facile à dire mais pas nécessaire à faire !.. il se peut que vous ayez besoin d'aide pour vous accompagner dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la santé comme un psychothérapeute pour vous accompagner dans le processus.


Creuser un peu plus loin..

L'auteure du livre nous mentionne aussi qu'il est important de se questionner pour savoir qu'est-ce qui se cache derrière le désir de perdre du poids ET de le travailler. Est-ce une peur du rejet des autres si le poids ne descend pas? Peur de ne pas être accepté pcq on ne correspond pas aux normes de beauté de la société? Peur de ne pas être en couple ? Etc.


C'est donc important de comprendre PQ on n'aime pas son corps (si c'est le cas) ...sans jugement ! Ce n'est pas grave de ne pas aimer son corps, par contre ça l'est de ne pas savoir pq ni d'où ça vient. On veut apprendre à tolérer l'inconfort face à notre image corporelle et contenir son envie de se restreindre (ex. diètes, régimes, contrôler ce qu'on mange, brûler des calories pour perdre du poids).


Accepter son corps = amour inconditionnel de ma cellulite ?

Pas nécessairement ..soyons quand même réalistes !

Tant mieux si c'est votre cas, c'est vraiment le but ultime mais..

L'erreur #1 qui nous empêche souvent d'essayer d'accepter son corps c'est de penser que d'ACCEPTER son corps veut nécessairement dire AIMER TOUES LES PARTIES DE SON CORPS (réellement tant mieux si c'est votre cas, mais pour bien des gens c'est super difficile de nommer une seule partie de leur corps qu'ils apprécient donc c'est bien peu réaliste et accessible ..et décourageant.. pour eux de soudainement leur demander de tout aimer).

Donc non, ce n'est pas obligatoire d'aimer TOUTES les parties de son corps pour avoir une image corporelle positive et accepter son corps. C'est même normal d'être insatisfait de certaines parties de son corps.


ATTENTION: aimer son corps n'a aucun lien avec le poids - ce serait de la grossophobie de penser ainsi ;) ! (Je vous en reparlerai dans un autre article!). Et ce serait aussi faux de penser que les personnes minces adorent leur corps, je vous rappelle que l'image corporelle c'est la PERCEPTION que la personne a de son corps.


L'important c'est surtout d'apprendre à respecter assez son corps pour être bienveillant envers lui et répondre à besoins de base.

Besoins de base et bienveillance ? Ça mange quoi ça en hiver???

Besoins de base

Je vous présente juste ici la pyramide de Maslow qui illustre super bien les besoins ! On retrouve les besoins de base ...à la base de la pyramide ;) ! Dans la catégorie ''besoins physiologiques'' on peut lire ''SE NOURRIR'' (wouhaaahhhhh!!!!!!).

Quand on est au régime ou en restriction ou qu'on ''fait attention'' on finit souvent par manger en-dessous de notre faim et de nos besoins réels ..on ne comble pas donc pas adéquatement nos besoins de base !

On donne souvent comme exemple le besoin de base ''uriner'' ... ne pas nourrir suffisamment son corps revient à ne pas aller aux toilettes quand on a envie même lorsque c'est insupportable ..ça revient à ne pas combler son besoin d'uriner au même titre que de ne pas combler son besoin de nourrir son corps, de dormir, de le vêtir, etc.


Bienveillance

Si je résumé ça super simple : ça veut dire parler et traiter son corps comme on le ferait avec sa/son meilleur(e) ami(e). Et ça inclus notre discours intérieur! (tsé la petit voix qui critique les parties de ton corps que tu n'aimes pas quand tu te regardes dans un miroir ou qui te dit que tu n'est pas assez ci ou trop ça ou qui te dit de ne pas manger tel aliment).


Ce qu'on veut c'est cesser de se dénigrer même en pensée (discours intérieur) et de rebalancer nos pensées/émotions vers quelque chose de plus réaliste (on appelle ça de la restructuration cognitive) ..ça veut aussi dire de ne pas être trop dur envers nous-même.

Le plus important: ça veut dire traiter son corps avec TOUT LE RESPECT qu'il MÉRITE :) !

Vous comprendrez donc que le fait de le priver de nourriture et de le mettre en famine ne fait pas partie de cette catégorie ;) !


Pour aller plus loin : https://equilibre.ca/manger-avec-bienveillance-en-4-etapes/



Quand ça paraît impossible d'aimer son corps : le principe de la neutralité corporelle

Ce n'est pas réaliste et accessible pour tout le monde de penser au jour où on aimera son corps en entier (je me répète encore une fois mais ça n'a aucun lien avec le POIDS de la personne ..on parle d'image corporelle et c'est très subjectif et relatif d'une personne à l'autre et les normes de beauté n'ont PAS leur place ici!).

Si c'est carrément impensable pour vous d'imaginer le jour ou vous serez heureux(se) en vous regardant dans le miroir, je vous propose ce principe que j'ai découvert dans le livre !


''C'est le juste milieu entre l'INSATIFACTION élevée de son corps (HAINE corporelle) et l'AMOUR inconditionnel de son corps''


C'est quoi exactement?

Plutôt que de chercher à littéralement embrasser ses imperfections comme on encourage à le faire avec l'approche ''aimer son corps pour une image corporelle positive'', on peut commencer doucement en décentralisant son attention des parties du corps qu'on apprécie moins en mettant l'emphase sur ce qu'elles nous permettent de FAIRE plutôt que ce qu'elles ont l'air.


Comment y arriver?

Voici une partie d'un super outil disponible gratuitement sur le site de Équilibre (dispo ici: https://equilibre.ca/produit/notre-corps-parlons-en-autrement/ ) qui résume bien comment faire :


Quelques trucs concrets pour apprendre à accepter son corps

  • Cesser de se comparer ! C'est toujours bon de se répéter que les corps-plus-que-parfaits qu'on voit partout sur les réseaux sociaux n'EXISTENT PAS ..ils ne sont pas réels pcq ils ont été modifiés de multiples façons par la technologie. Voici justement un excellent exemple : https://www.conneriesqc.com/2021/12/14/le-corps-que-les-filles-nous-font-accroire-sur-instagram-vs-leur-corps-dans-la-vraie-vie-15-photos/?fbclid=IwAR1BMAd4yZZ6Yx5ZMbRmfL0axjkNb9KoBFSHc5XPL-hyW8avo_8oPHRgpas

  • Faire le ménage de nos réseaux sociaux ! J'espère vous avoir convaincus ci-haut que ce qu'on voit plusieurs fois par jour sur nos fils d'actualité c'est du FAUX ....alors pq continuer de regarder ? Vous pensez peut-être que ce n'est pas nuisible mais ça a été démontré que la comparaison est inévitable et qu'elle renforcit l'insatisfaction corporelle (quand on y pense c'est clair que de se comparer à des corps irréels à journée longue ça joue sur l'image corporelle!). Voici justement une liste de réseaux sociaux plus réalistes et inclusifs:

Réseaux sociaux à suivre pour une image corporelle positive
.pdf
Download PDF • 53KB
  • Mettre l'accent sur les parties de son corps qu'on APPRÉCIE: plutôt que de dénigrer les parties qu'on aime peu (avouez que c'est toujours ce qu'on regarde en premier!), pq ne pas mettre l'accent sur les parties qu'on aime et mettre notre focus là quand on se regarde plutôt que sur nos imperfections? (On est bon les humains pour voir que le négatif parfois !).

  • Faire le ménage de sa garde-robe: c'est tellement masochiste quad on y pense de conserver les vêtements de plus petite taille qu'on portait ''AVANT'' ... on se dit que c'est pour se ''motiver'' mais ce ne sont certainement pas des comportements positifs qui vous viennent en tête quand on n'entre pas ''encore'' dans le fameux vêtement ...rien de pire pour le moral ..et l'image corporelle !

  • Mettre l'accent sur ce que notre corps nous PERMET DE FAIRE plutôt que sur ce dont il a l'air (tel qu'expliqué plus haut :D)

  • Prendre soin de soi: ce n'est pas pcq je n'aime pas encore nécessairement mon corps que je me dois de le traiter comme tel. On revient ici au principe de bienveillance ..prendre soin de soi peut être réalisé de plusieurs façons : prendre l'air pour le moral, prendre un bain chaud avec une bonne coupe de vin, se faire masser, aller au spa, faire une sieste, écouter sa série préférée, etc.).

  • Mettre l'accent sur nos talents (artistiques, sportifs, sociaux ou autres) ...ben non être beau ou avoir un corps ben musclé ou avoir 143435 abonnés sur instagram n'est pas un ''talent''. Un talent/force/qualité ce serait plutôt d'être capable de soulever de lourdes charges (par rapport à nos capacités) ou de faire 100 hand-stand push up unbroken ;) ! ou encore de peindre, chanter, danser, être un ami généreux, drôle, etc.

  • Coupez la parole à votre critique interne : on mets notre discours intérieur négatif à OFF, quand on réalise qu'on se fait une critique négative par rapport à notre corps, on relativise, remet le refocus sur le positif et on passe à autre chose. Ce n'est pas facile au début mais à force de pratiquer on s'améliore ;) !

  • Aller chercher de l'aide au besoin : voici une courte petite liste maison de psychologues qui travaillent sur l'image corporelle

Références de psychologues spécialisés en image corporelle
.pdf
Download PDF • 361KB

Je vous partage une série de 5 balados sortis récemment sur le poids et la culture des diètes ..du bonbon pour les oreilles (animé par nulle autre que Loonie cuisine!): https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/9394/plat-ventre-loounie-culture-dietes?fbclid=IwAR1-zpcvzY2bz66WL-ShASZSkb1VHFcxKehRwWHQX-BVxCI9vJUIoMmch_Y


Et pour conclure, une petite phrase que j'ai volé à Karine Gravel (Nutritionniste et Docteure en nutrition spécialisée en alimentation intuitive (https://www.karinegravel.com/)) dans son live facebook de cette semaine:

'' Cessons de voir nos corps en 2D comme si on était toujours juste une photo .. notre corps est en 3D; il bouge, il évolue et il me permet de faire toutes sortes de choses donc bcp de choses que j'aime!''


Voici le fameux livre dont je vous parle, si cet article vous a interpellé, je vous conseille fortement de vous le procurer ! Il est rapide et facile à lire !


Si vous avez des questions ou si certains propos vous ont choqués ou interloqués ou si vous avez besoin d'accompagnement dans votre démarche d'amélioration de votre relation avec la nourriture et le poids, je vous invite à communiquer avec moi pour en jaser :) : https://www.centreneofit.com/about-4



Sarah Normandin la nutritionniste de Neofit ;)




85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout